Projets de paix d'HWPL à Mindanao, Philippines

Le sens de la paix se répand à l’échelle mondiale depuis les Philippines.

La paix comme héritage aux générations futures

Même avant la proclamation de la DPCW, ses principes étaient déjà appliqués dans une région, Mindanao aux Philippines. Mindanao est sur le chemin de la paix après avoir mis fin à la collision militaire entre le gouvernement philippin et les groupes Moro, qui a duré plus de 40 ans et fait plus de 120 000 victimes. En voyant comment la paix était en train d’être créée à Mindanao selon la Déclaration pour la paix mondiale, le document fondateur du DPCW, HWPL a acquis la certitude qu’une loi pour la paix peut transformer le conflit en paix. Depuis la proclamation de la DPCW, Mindanao a pris les devants dans sa mise en œuvre pratique. Le gouverneur de Mindanao et un chef religieux sont parvenus à une réconciliation interethnique et interconfessionnelle (articles 5 et 9 de la DPCW), la société civile est impliquée dans le projet LP et le ministère de l’Éducation est en train d’introduire l’éducation à la paix dans la région (article 10 de la DPCW).

Accord de paix civil, voix déterminée des citoyens

À General Santos, le 24 janvier 2014, un accord civil a été signé pour la paix à Mindanao. La cérémonie de signature, accueillie par HWPL et organisée par l’IWPG et l’IPYG, a réuni plus de 300 résidents, dont des politiciens, des professeurs d’université, des chefs religieux et des étudiants. Devant l’audience, l’archevêque émérite Fernando Robles Capalla de l’archidiocèse de Davao et le gouverneur Esmael G. Mangudadatu de Maguindanao ont signé l’accord en tant que représentants pour coopérer pour mettre fin au conflit et construire la paix.

Avec cet accord comme point de départ, HWPL a lancé un mouvement pour la paix visant à sensibiliser le public à la paix non seulement à Mindanao mais dans toutes les Philippines, sur la base des principes universels de compréhension mutuelle, de respect et d’harmonie. En outre, les secteurs de la société civile tels que l’éducation, la religion, la jeunesse et les femmes sont activement engagés dans les initiatives de paix de HWPL pour éliminer les causes des conflits et renforcer les valeurs de développement pacifique.

Le 24 janvier a été déclaré Journée HWPL et un monument a été érigé pour commémorer la signature de l’Accord de paix de Mindanao. Le musée et la bibliothèque publique de la ville de Davao exposent les activités de paix de HWPL. Les élèves de l’école primaire jusqu’à l’université deviennent des messagers de la paix grâce à l’éducation à la paix, et le 25 mai de chaque année, des jeunes et des femmes participent à des marches pour la paix. De plus, les chefs religieux se réunissent régulièrement au Bureau pour la paix de l’Alliance mondiale des religions pour engager des discussions interconfessionnelles basées sur des textes religieux.

Article 10 du DPCW, diffuser une culture de paix

Conformément à l’article 10 du DPCW, HWPL adopte une approche à long terme de ses initiatives de paix à Mindanao afin d’établir la paix en tant que culture et valeur commune. Pour éviter que le soutien et les efforts de la communauté internationale ne soient à nouveau contrecarrés par la guerre, HWPL s’efforce de renforcer la sensibilisation du public à la paix à Mindanao et dans toutes les Philippines par le biais de l’éducation à la paix et du dialogue interreligieux.

Initiatives de paix d'HWPL à Mindanao

Mindanao est mon lieu de naissance. Il n’y a aucun espoir de parvenir à la paix les uns avec les autres.
Parce qu’il est bien évident que les gens choisissent toujours la force plutôt que la paix.
Le président Lee s’est rendu aux Philippines et a servi de médiateur pour l’accord de paix de Mindanao,
c’est pourquoi nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer cette remarquable Journée de la paix.

Danilo Mocsin, Président fondateur de Kutawato Greenland Initiatives (KGI)